En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Au cours des vingt dernières années, plusieurs pays occidentaux ont connu une explosion de la consommation de psychostimulants et d'antipsychotiques prescrits aux enfants ayant des difficultés à l'école. Nombre d'études épidémiologiques affirment que certains sont génétiquement prisonniers de diverses psychopathologies : trouble déficitaire de l'attention, dépression, trouble de l'opposition ou du comportement, syndrome Gilles de la Tourette ou d'Asperger, autisme, bipolarité Les interventions pédopsychiatriques gagnent de plus en plus de terrain. En quoi consistent-elles ? Quels risques les accompagnent ? Peut-on interpréter autrement ce qu'elles diagnostiquent ? Cet ouvrage porte sur les sources et les enjeux du développement affectif des enfants et des adolescents, qui deviendront des adultes en bonne santé ou en détresse. Les réflexions qu'il propose tentent, à l'aide des neurosciences, de la psychologie et de la pédagogie, d'indiquer des pistes tant éducatives que psychothérapeutiques centrées sur les besoins des enfants en termes de développement.
Le développement affectif joue un rôle déterminant dans les représentations que nous nous faisons de nous-mêmes et de notre environnement ; aussi, au-delà
du regard des autres, la personne dite « handicapée » démontre, par sa différence, sa capacité de s’adapter, mais aussi de transformer son environnement. Reste à construire des espaces de vie qui permettent à chacun d’exprimer ses potentialités.
Désormais, on ne parle plus que de la personne en « situation de handicap » : une terminologie qui nous a délivrés avec bonheur du signifiant « handicapé », stigmate qui réduisait chacun à une situation invalidante particulière.