En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Dans cet entretien, Jean-Luc Viaux revient sur son parcours et son engagement pour les enfants victimes de violence. Le psychologue dénonce une évolution trop lente du système de protection des mineurs en France, un réel souci de formation des professionnels et un cruel manque de moyens. Mais il existe également des solutions inspirantes, comme la Fondation les Nids qu’il préside, et qui accomplit un travail remarquable dans l’accompagnement des enfants en grande souffrance.
À partir de l’expérience clinique, cet article relate l’accompagnement par le psychologue des patients présentant une tumeur cérébrale primitive, souvent vécue comme une menace pour la dignité du malade. En partenariat avec le neuro‑oncologue et l’assistante sociale, le psychologue a pour objectifs principaux de permettre au patient de vivre avec l’angoisse d’une mort prochaine, de s’autonomiser, et d’accompagner les aidants familiaux.
Quelles sont la place et les missions d’un psychologue du sport et d’un préparateur mental aux côtés d’un athlète ? L’accompagnement proposé au sportif offre un cadre et un espace dédiés à ses besoins en lien avec sa santé mentale et la poursuite de son but en matière de performance. Pour cela, il est important de le remettre au centre de son projet et de l’accompagner vers le développement de ses habiletés mentales en partant de son expérience singulière.
Au-delà des différences de statut, de fonction et d’approche, diverses formes de coopération sont possibles entre psychologues et éducateurs, afin de faire face aux difficultés des enfants et adolescents reçus par l’institution.
Maurice Villard témoigne ici de celles qu’il a pu observer et mettre en place au cours de sa pratique.
En institut médico-éducatif, l’intérêt du travail du psychologue résulte de la polyvalence de sa fonction : il intervient à la fois en direction de l’équipe, des éducateurs, des familles, de l’institution et des services extérieurs que sont les écoles, les IME partenaires, les hôpitaux de jour ou les services spécifiques. Le texte qui suit présente, de façon volontairement descriptive et informative, ces différents partenariats.
Dans le contexte actuel où la prise en charge de chaque trouble est sectorisée, les équipes pluridisciplinaires qui œuvrent auprès des personnes présentant un handicap moteur, sensoriel, psychique et-ou cognitif, se retrouvent très fréquemment confrontées à des problématiques d’accompagnement complexes. Le travail du psychologue peut permettre d’apporter un éclairage sur cette question de l’entre-deux du handicap qui mène bien souvent à un entre-deux identitaire.
Le SESSAD est un lieu au sein duquel il peut être nécessaire, pour aborder certaines situations, de repenser sa pratique, un lieu où des techniques telles que l’art‑thérapie peuvent, dans ce cadre, trouver place, lorsqu’il faut aider des enfants ou des adolescents à « transformer leur passivité en activité », retrouver confiance en eux et en leurs pairs. Comment le professionnel peut-il alors accompagner cette dynamique de « remise en je » ?
« Aider un enfant à se rencontrer », tel est peut-être le sens du travail des équipes en SESSAD. Mais comment y parvenir, notamment lorsque la demande parentale est partielle et paradoxale ? À travers le témoignage de leur travail avec Rinatu, la psychologue, la psychomotricienne et l’éducateur spécialisé nous éclairent sur les passerelles interprofessionnelles qu’ils ont dû mettre en place pour que cette rencontre ait lieu. Quand les interstices deviennent source de créativité…
La pratique du psychologue exerçant en SESSAD est sans cesse à bâtir au vu des demandes qui lui sont adressées, de leur provenance (parents, école, etc.), des profils des enfants accueillis, de l’indifférenciation des rôles par rapport aux autres professionnels à laquelle il est parfois confronté, de ce cadre particulier à caractère « mobile »… Et c’est justement dans ces déplacements et cet entre-deux que la rencontre s’opère avec ces enfants en détresse…
Accepter de se faire déloger de ses repères professionnels, de s’exposer au regard des autres collègues, veiller au cadre et au risque de ne pas basculer dans une position de toute-puissance, et ce, tout en maintenant l’articulation et la transversalité au sein de l’équipe, tel est le défi lancé au psychologue exerçant en équipe pluridisciplinaire au sein d’un SESSAD. Filant la métaphore du métier à tisser, l’auteur illustre combien ces fils tissés à plusieurs constituent le maillage d’une pratique singulière.