En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Il existe différents espaces où les parents peuvent
être soutenus. C’est le cas, notamment, des lieux
d’accueil enfants-parents, construits sur le modèle
des Maisons vertes de Dolto, ou encore des crèches
parentales, où les parents sont acteurs du projet
éducatif aux côtés des professionnels.
Passer au crible l’histoire et les fondements
théoriques et éthiques de ces espaces dédiés
aux enfants et à leur famille permet de s’interroger
sur ce qui fonde la notion même de coéducation
et sur la légitimité du statut de chacun, du cadre
et du fonctionnement institutionnel.
Le playgroup est d’abord un groupe
communautaire à visée ludique
pour l’enfant et social pour le parent
qui l’accompagne, souvent la mère.
S’il n’a donc pas de visée thérapeutique,
pour autant, à travers ce qui se joue
dans le partage entre mères, le groupe
assure une fonction contenante et
permet une amélioration de la qualité
du lien mère-enfant tout en favorisant
l’autonomie de l’enfant. Présentation
de ce dispositif d’outre-manche.
Rencontrer d’autres parents, échanger autour
de la parentalité, du devenir mère… telle
est l’une des vocations des lieux d’accueil
enfants-parents. Et lorsque ces mères
se trouvent en situation migratoire, coupées
de leurs repères culturels et familiaux,
ces lieux offrent un espace transitionnel de
réélaboration psychique qui leur permettra,
par la circulation de la parole et l’observation
des autres mères, de construire leur identité
de mère et d’enrichir leur parentalité
de cette double culture. L’exemple d’Annie.