Contenu du dossier
- l'introduction du dossier
- la bibliographie du dossier
Résumé
L’idée de proposer un dossier sur le haut potentiel intellectuel (HPI) nous est venue à la suite du constat de l’augmentation exponentielle des demandes de consultation ayant pour motif une évaluation du fonctionnement intellectuel, tout spécialement dans l’objectif de déterminer un « haut potentiel intellectuel » de l’enfant.
Mots Clés
Être HPI, mythe ou réalité ?
- Le « HPI », mythe populaire et réalité clinique
- Penser le HPI dans une approche globale de l’examen psychologique
- Technique et éthique : nécessité d’une approche cognitive et clinique du HPI
- Quelques enjeux autour du « diagnostic » de haut potentiel L’accompagnement de Sophie
- La demande d’évaluation du haut potentiel intellectuel ou l’actualisation d’une chimère contemporaine
- L’enfant à haut potentiel, un enfant augmenté ?
- l'introduction du dossier
- la bibliographie du dossier