Briggs Andrew
Informations sur le livre
Editeur : Éditions du Hublot
Année de parution : 2006
ISBN : 2-912186-25-0
Nombre de pages : 314
Mots Clés
Présentation de l'éditeur
Un Espace pour Survivre rappelle les origines de l'observation psychanalytique du nourrisson, puis décrit la manière dont cette méthode a évolué au décours de ses applications diverses. Ce livre, publié en hommage à Esther Bick à l'occasion du centenaire de sa naissance, reproduit ses quatre écrits novateurs, et propose un certain nombre de textes qui, s'inspirant des intuitions implicites et explicites qu'elle a léguées, cherchent à les approfondir. Le caractère novateur de ses apports théoriques est illustré dans des chapitres qui se concentrent sur les difficultés à engager une relation avec des nourrissons et des jeunes enfants dont le tout premier développement est si gravement perturbé que leur survie en est incertaine.
Notre avis
Ce livre, publié en hommage à Esther Bick à l’occasion du centenaire de sa naissance, reproduit ses quatre écrits novateurs, et propose un certain nombre de textes qui, s’inspirant des intuitions implicites et explicites qu’elle a léguées, cherchent à les approfondir.
Le caractère novateur de ses apports théoriques est illustré dans des chapitres qui se concentrent sur les difficultés à engager une relation avec des nourrissons et des jeunes enfants dont le tout premier développement est si gravement perturbé que leur survie en est incertaine.
D’autres chapitres montrent qu’il est possible d’élaborer et de mieux comprendre l’impact des états émotionnels primitifs dans des cadres de travail autres que le cadre purement clinique et aussi différents que ceux de la justice, de l’intégration sociale et culturelle, de l’organisation institutionnelle, de la recherche.