Petite réflexion sur le langage. Ce que nous apprend la clinique auprès des enfants sourds

Le Journal des psychologues n°410

Dossier : journal des psychologues n°410

Extrait du dossier : Les mots dans la clinique
Date de parution : Mai 2024
Rubrique dans le JDP : Dossier
Nombre de mots : 3600

Auteur(s) : Bouchereau Catherine

Présentation

Comment aborder le monde qui nous entoure, penser la complexité des relations humaines, lorsque les mots font défaut ? En partant de sa clinique auprès des enfants sourds scolarisés dans un établissement spécialisé, l’auteure interroge les fonctions du langage : outil de communication, mais aussi support de la pensée et élément indispensable à la mise en sens, à l’élaboration psychique. Observant que le retard de langage oral ou signé peut impacter ces dimensions, elle souligne l’importance d’un accès précoce à la langue des signes pour pallier cette absence de mots.


L'accès à cet article est protégé
Déjà abonné ? Identifiez-vous

Petite réflexion sur le langage. Ce que nous apprend la clinique auprès des enfants sourds

Pour citer cet article

Bouchereau Catherine  ‘‘Petite réflexion sur le langage. Ce que nous apprend la clinique auprès des enfants sourds‘‘
URL de cet article : https://www.jdpsychologues.fr/article/petite-reflexion-sur-le-langage-ce-que-nous-apprend-la-clinique-aupres-des-enfants-sourds

Partage sur les réseaux sociaux

Les mots dans la clinique Les mots dans la clinique
Les mots voyagent, les concepts résistent

Abonnez-vous !

pour profiter du Journal des Psychologues où et quand vous voulez : abonnement à la revue + abonnement au site internet

Restez Connecté !

de l'actualité avec le Journal des Psychologues
en vous inscrivant à notre newsletter