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À l’heure où les réformes hospitalières se succèdent et que de nouveaux modes d’organisation des soins s’imposent pour régler et réguler tous les pans de l’activité hospitalière, il convient de rechercher les effets de ces mutations gestionnaires sur la conception du soin psychique et sur sa place. Quel rôle peut jouer le projet psychologique ? Quel « à côté » peut-il construire pour trouver sa place auprès du projet médical, du projet de soin et du projet social ?

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Cette rentrée 2017 marque un événement majeur dans l’histoire des psychologues exerçant dans des établissements scolaires des premier et second degrés. Ils feront leur première rentrée dans le corps unique des psychologues de l’Éducation nationale. Concours de recrutement spécifique, nouveau statut, nouvelles missions… état des lieux des avancées et des points d’achoppement.

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En octobre 2015, Cyril Tarquinio, professeur de psychologie de la santé et de psychologie clinique, a créé le Centre Pierre-Janet, au sein de l’université de Lorraine. Nous l’avons questionné sur ce lieu novateur qui entend combiner formation, consultation et recherche en psychologie, en prônant l’ouverture sur toutes les approches susceptibles d’améliorer la prise en charge psychothérapeutique.

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À travers les quelques illustrations cliniques présentées ici qui témoignent des conflits de valeurs qui peuvent entraver l’épanouissement professionnel et personnel, l’on mesure combien il est important de trouver un sens à son travail pour pouvoir en supporter les contraintes. Mais comment y parvenir ? Des équipes de chercheurs on mis au point des outils permettant au sujet de mieux identifier et hiérarchiser ses valeurs professionnelles et personnelles. Présentation.

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Le congrès de la Fédération française des psychologues et de psychologie (FFPP) s’est tenu en février dernier et son conseil d’administration a élu ses coprésidents, Gladys Mondière, jusqu’alors membre du bureau fédéral et chargée de mission « psychologues dans le champ de la santé », et Benoît Schneider, président sortant. Présentation des perspectives pour la Fédération sur fond de crise salutaire.

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La question relative aux enjeux de la réglementation du code en induit bien d’autres, et notamment celles liées à sa non-réglementation actuelle : la non-réglementation du Code de déontologie des psychologues sert-elle ou dessert-elle les psychologues ? Pourquoi, vingt ans après sa publication, n’est-il toujours pas réglementé ? Quels sont les effets de cette non-réglementation ? Quel est l’intérêt de le réglementer  aujourd’hui ? Quelles sont les voies de réglementation possibles ? Patrick Cohen revient ici sur les enjeux de la réglementation du code et esquisse quelques éléments de réponse à ces questions soulevées par l’actualité professionnelle *.

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L’organisation de la profession et son insertion au sein du système de santé publique sont un thème sur lequel il n’existe pas encore de consensus. En témoigne notre dossier sur « La place des psychologues dans les systèmes hiérarchiques », publié en octobre dernier. Pierre Soustre vient ici nourrir et compléter la réflexion, en réaffirmant la nécessité d’une représentation collective et instituée des psychologues, afin qu’ils soient intégrés dans le système et puissent agir sur lui.

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Dénonçant un glissement vers une tendance à vouloir uniformiser les soins, à introduire des procédés de normalisation qui excluent la dimension subjective ou même à transformer le soin psychiatrique en produit commercial, c’est une invitation à résister qui est lancée ici ! Introduire un tiers régulateur pour faire respecter la singularité du psychologue dans la prise en charge hospitalière et le représenter de manière efficace dans l’ensemble de la société, un défià relever ?

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Pour faire entendre sa spécificité auprès des autres professionnels et améliorer ses échanges avec sa hiérarchie, le psychologue du travail et des organisations doit développer des compétences connexes à sa ligne de métier. À travers un récit d’expériences, les auteurs partagent ici quelques pistes de réflexion sur ces compétences-clés qui ont pu s’avérer bénéfiques – ou leur faire défaut – pour asseoir leur leaderhip.

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En institution, la psychologue fait partie de l’équipe pluridisciplinaire, mais y occupe une place singulière qui relève parfois d’un exercice d’équilibriste périlleux. Entre missions fixées par le supérieur hiérarchique et place assignée selon les attentes de chacun des membres de l’équipe éducative, tenir sa place de psychologue tout en adaptant son cadre de travail demande de la créativité, de l’éthique, et surtout beaucoup de questionnements pour ne pas perdre le sens et la spécificité de sa mission.

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